S'abonner

Syndrome de Fenton bilatéral : à propos d’un cas et revue de littérature - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101921 
Mohamed Moussadiq , Mohamed Haddou, Abdelouahed Soleh, Yassine Fath Elkhir, El Mehdi Boumediane, Mohamed Amine Benhima, Imad Abkari
 Service de traumatologie orthopédie, hôpital AR-RAZI, centre hospitalier universitaire Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

La fracture scapho-capitale, initialement décrite par Fenton, est une lésion traumatique rare du poignet résultant d’un traumatisme à haute énergie. Cette lésion est souvent méconnue en raison de sa rareté et de sa complexité. Son mécanisme étiopathogénique est controversé. Le traitement est principalement chirurgical.

Nous rapportons un cas de syndrome de Fenton bilatéral chez un travailleur manuel de 28 ans, avec une bonne évolution clinique.

Un patient de 28 ans, sans antécédents, droitier et maçon, a consulté pour un traumatisme fermé des poignets après une chute dans les escaliers, avec réception sur la paume de la main, poignets en extension. L’examen clinique a révélé une impotence fonctionnelle, une déformation et une tuméfaction des poignets, sans anomalies neurologiques. Le bilan radiologique a montré, à droite, une fracture-luxation trans-scapho-capito-lunaire avec énucléation antérieure du lunatum (type 3 de Witvoelt et Allieu), et à gauche, des fractures du scaphoïde, du capitatum et de la styloïde ulnaire.

Le patient a été opéré en urgence. Un abord postérieur bilatéral a permis une réduction des fragments sous contrôle visuel et fluoroscopique. À droite, la fixation a été réalisée par embrochage du capitatum, vissage du scaphoïde (vis d’Herbert) et embrochage triquétro-lunaire. À gauche, vu la comminution, le scaphoïde a été fixé par embrochage croisé, et des broches scapho-capitate et triquétro-lunaire ont été utilisées pour les lésions ligamentaires. Une immobilisation plâtrée des deux poignets a été effectuée pendant six semaines.

À 12 mois, le résultat fonctionnel était satisfaisant, sans limitation significative des amplitudes. Le score fonctionnel QuickDash était de 13,6 à droite et de 15,9 à gauche.

La fracture scapho-capitale, décrite par Fenton en 1956 sous le nom du syndrome naviculo-capital, est une lésion rare du poignet associant une fracture du scaphoïde et du pôle proximal du capitatum. Son mécanisme est controversé. Le tableau clinique, souvent non spécifique, peut entraîner des erreurs diagnostiques. La radiographie standard confirme le diagnostic et détecte les lésions associées, tandis que le scanner est utile pour une évaluation détaillée. Le traitement vise à restaurer l’anatomie du carpe et à réparer les lésions capsulo-ligamentaires. Les complications fréquentes sont l’ostéonécrose et la pseudarthrose du scaphoïde et du capitatum.

Le syndrome de Fenton est une entité lésionnelle rare qui peut entraîner des séquelles graves en cas de diagnostic tardif ou incomplet. Une analyse minutieuse des radiographies standard et, si nécessaire, d’un scanner, est essentielle. La chirurgie, adaptée en fonction des lésions associées, est le traitement de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101921- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 3D printing revolutionizes wrist surgery: Precision, personalization, and optimal healing
  • Brahim Demnati, El Mehdi Boumediane, Zakaria Chabihi, Siham Dkhissi, Samir Ibnmoussa, Mohamed Rafai, Mohamed Rahmi
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels de l’embrochage percutané des fractures du col du 5e métacarpien : à propos de 64 cas
  • Mohamed Moussadiq, El Hassan Rais, Abdelouahed Soleh, Yassine Fath Elkhir, El Mehdi Boumediane, Mohamed Amine Benhima, Imad Abkari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.